Team Approach Planning

Comment créer un réseau de médias sociaux solide

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous en faites activement la promotion en ligne, vous savez à quel point il est important d’avoir non seulement un groupe d’abonnés, mais de disposer d’un réseau d’abonnés de QUALITÉ – ce groupe vital de personnes qui souhaitent en savoir plus sur votre entreprise et qui sont prêtes à échanger avec vous. Ces personnes peuvent éventuellement devenir vos clients, voire des ambassadeurs de votre marque. C’est le but ultime.

Si vous cherchez à promouvoir votre entreprise virtuelle et à créer une communauté fidèle d’abonnés en ligne, vous devez respecter certaines règles :

Connaissez votre auditoire – Il est essentiel que vous compreniez votre client. À qui vous adressez-vous? Quelles sont ses préoccupations et ses aspirations? Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit? Pour être en mesure d’intervenir et d’apporter votre expertise professionnelle, vous devez d’abord comprendre le problème que votre client tente de résoudre. Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de votre client cible, vous pourrez vous adresser à lui de manière pertinente et lui apporter les solutions adéquates pour résoudre ses problèmes.

Développez vos relations – Tout comme vous le feriez lors d’un événement de réseautage ou d’une rencontre en personne, il est important d’établir un dialogue actif avec votre auditoire en ligne. Oui, c’est une relation en ligne, mais il s’agit néanmoins d’un lien qui doit être entretenu, encouragé et renforcé de façon continue. Il est important que votre auditoire en ligne ait l’impression de vous connaître, de vous apprécier et de vous faire suffisamment confiance pour s’adresser à vous en cas de besoin. Assurez-vous de vous entretenir régulièrement avec votre auditoire en ligne afin qu’il se sente à la fois entendu et compris.

Offrez une valeur ajoutée – De nos jours, nous sommes bombardés d’information et de messages en ligne – c’est parfois trop! C’est à vous qu’il revient de vous élever au-dessus de ce bruit et de présenter à votre auditoire un contenu utile, c.-à-d. un contenu informatif, éducatif, de qualité et fiable. Cela vous rend indispensable et tel est précisément votre objectif : être un expert indispensable dans votre domaine, prêt à apporter des solutions concrètes aux problèmes de vos clients.

Soyez proactif – Non, vous ne devez pas vous attendre à ce que votre auditoire vienne à vous. Malheureusement, cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon sur les médias sociaux. Vous devez plutôt communiquer avec votre auditoire cible là où il se trouve sur les médias sociaux. Découvrez où votre auditoire est actif sur les médias sociaux (règle no 1, connaissez votre auditoire); vous pouvez le faire de différentes manières, notamment sur leur profil, dans des groupes d’intérêt similaires ou en recherchant des mots-clics pertinents qu’ils pourraient suivre. Rencontrez votre auditoire sur ses plateformes, éblouissez-le avec du contenu intéressant et utile (n’ayez pas peur d’être créatif), puis attirez-le doucement vers vos plateformes de commerce en ligne. Une fois que votre auditoire cible échange activement avec vous sur vos réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile de communiquer vos messages, de renforcer les relations et, en définitive, de générer une affinité avec votre marque.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et souhaitez créer votre réseau de clients en ligne cible, mettez en pratique les quatre conseils ci-dessus et vous verrez votre visibilité sur les médias sociaux s’accroître. Assurez-vous de rester cohérent, informatif et actif auprès de votre auditoire en ligne.