Team Approach Planning

Protection des consommateurs canadiens contre la défaillance des institutions financières

Les consommateurs canadiens de services financiers peuvent avoir l’esprit tranquille, car le secteur canadien des services financiers est solide et bien réglementé. Dans l’éventualité peu probable de la faillite d’une institution financière canadienne, les consommateurs sont protégés grâce à divers programmes d’indemnisation.

Si vous avez un compte bancaire, vous connaissez peut-être la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), qui offre une protection aux titulaires de comptes canadiens. La Société d’assurance-dépôts du Canada est une société de la Couronne créée par le Parlement en 1967 pour fournir une assurance-dépôts aux déposants des banques commerciales et des institutions d’épargne canadiennes. La SADC assure les dépôts des Canadiens dans les banques canadiennes jusqu’à concurrence de 100 000 dollars en cas de faillite d’une banque.

Assuris protège les assurés canadiens

Si vous êtes assuré, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car le Bureau du surintendant des institutions financières, un organisme indépendant du gouvernement du Canada qui relève du ministre des Finances, régit le secteur de l’assurance par une réglementation rigoureuse. En outre, toutes les compagnies d’assurance autorisées à vendre des polices d’assurance vie et santé au Canada sont tenues, par les autorités de réglementation fédérales, provinciales et territoriales, d’être membres d’Assuris. Fondée en 1990, Assuris est la société autonome sans but lucratif chargée de protéger les assurés canadiens en cas de faillite de leur compagnie d’assurance vie et santé. Soutenue par la vigueur qui anime l’industrie de l’assurance vie et santé, Assuris offre un filet de sécurité à chaque assuré canadien. La protection offerte par Assuris est la suivante :

Assuris chart

Pour en savoir plus sur Assuris, lisez le dépliant d’Assuris et pour en savoir plus sur toutes les sociétés d’indemnisation qui protègent le bien-être financier des Canadiens, vous pouvez consulter le site Web suivant www.financeprotection.ca/fr/ ou communiquer avec notre bureau.